Althea Thauberger
Preuzmimo Benčić, 2014
Musée d'art contemporain de Montréal
22.10.14 – 05.02.15

La distribution de Preuzmimo Benčić compte plus de cinquante enfants âgés de six à treize ans qui résident à Rijeka, une ville portuaire postindustrielle de Croatie. Le film met en action l’histoire et la transformation planifiée du complexe industriel Benčić, aujourd’hui abandonné, qui a été une raffinerie de sucre, un arsenal, une usine de tabac puis de pièces mécaniques au fil de son histoire vieille de trois cents ans. Désigné comme site de redéveloppement pour les « industries de création », le projet devrait inclure le musée d’art local, une bibliothèque et des startups créatifs, de même qu’un hôtel. Cependant, les projets n’ont toujours pas été réalisés et l’on croit généralement qu’ils ont été mal gérés. Dans le film de Thauberger, les « artistes » – soit d’anciens ouvriers à qui l’on a permis de réoccuper temporairement le complexe avec leur production intangible de gestes, de danse, de vidéo, de musique et d’écriture – discutent avec les « maires » qui exposent leurs propres projets pour le site.

Conçu avec les enfants qui ont occupé le complexe pendant cinq semaines, Preuxmimo Benčić reflète la manière de travailler de Thauberger, laquelle comporte invariablement une collaboration étroite avec un groupe ou une communauté et donne lieu à des réflexions stimulantes sur les relations de pouvoir sociales, politiques, institutionnelles et esthétiques. Bien qu’il soit enraciné dans la réalité politique et économique fort complexe de la Croatie, le film évoque également le recours récurrent à la culture comme moyen d’encourager l’investissement dans des quartiers laissés pour compte; il s’inscrit également dans la tension constante entre le capitalisme tardif et le socialisme.
–LJ

Images tirées de Preuzmimo Benčić, 2013-2014, film numérique, 57:14 minutes (courtoisie de l’artiste, Musagetes et Susan Hobbs Gallery, Toronto; photo : Milica Czerny Urban)
Images tirées de Preuzmimo Benčić, 2013-2014, film numérique, 57:14 minutes (courtoisie de l’artiste, Musagetes et Susan Hobbs Gallery, Toronto; photo : Milica Czerny Urban)
Biographie

Née en 1970 à Saskatoon, Althea Thauberger est une artiste basée à Vancouver.  Produits et présentés à l’international, ses travaux comportent généralement des interactions avec un groupe ou une communauté qui donnent lieu à des performances, des films, des vidéos, des enregistrements audio et des livres, dont certains suscitent une réflexion critique sur les relations de pouvoir.

Ses œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles à Vancouver, Utrecht et au Power Plant de Toronto, ainsi que dans des expositions collectives à Sydney, New York et au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Thauberger s’est mérité le prix VIVA 2011 et comptait parmi les candidats sélectionnés pour le Prix artistique Sobey en 2005. Elle est représentée par la Susan Hobbs Gallery à Toronto.

susanhobbs.com/artist/30059278-althea-thauberger

Évènements
22.10.2014 Conversation
Musée McCord - Théâtre J. Armand Bombardier

En savoir plus
Vidéos
Table ronde - Edgar Arceneaux, Isabelle Hayeur, Étienne Tremblay-Tardif, Althea Thauberger

BNLMTL 2014: « L’avenir (looking forward) »
22/10/14 – 04/01/15