Ann Lislegaard
Time Machine, 2014
Musée d'art contemporain de Montréal
22.10.14 – 04.01.15

Dans l’œuvre Time Machine, un renard animé raconte, en bégayant, son voyage dans l’avenir. Difficile à suivre, son récit glisse parfois vers l’incohé- rence comme si le périple avait troublé sa mémoire et ses capacités.

L’image du renard, qui est aussi hachée et intermittente que sa voix et son récit, est projetée sur une boîte en miroirs défaite dont la géo- métrie ouverte fragmente l’espace. Il est presque impossible de délimiter où s’arrête la structure.

Une référence directe à l’ouvrage The Time Machine (1895) de H.G. Wells, l’œuvre incarne parfaitement les idées de Lislegaard sur la science fiction, qu’elle définit comme « un laboratoire où les scénarios trans- formateurs et les idées instables peuvent être mis en scène et testés ».

Présentée pour la première fois
 à l’occasion de BNLMTL 2014 et projetée en relation avec Time Machine, l’animation monobande en 3D Dobaded (2014) étend la portée de ce laboratoire en créant une expérience qui évoque le déplace- ment dans une grande machine ou la traversé d’un texte ou d’un poème.

Rooms

Biographie
Évènements
22.10.2014 Conversation
Musée McCord - Théâtre J. Armand Bombardier

En savoir plus