L’installation This is Tomorrow de David Tomas porte sur la récente vente aux enchères de deux panneaux d’exposition conçus par l’artiste pop Richard Hamilton pour Man, Machine, Motion, présentée à l’Institute of Contemporary Art à Londres en 1955. Elle vise à susciter un questionnement sur la forme future de l’œuvre d’art dans un système et un marché de l’art mondialisés.
L’installation emprunte son titre à une autre exposition marquante, présentée à la Whitechapel Gallery en 1956, à laquelle a participé Hamilton. Ici, Tomas superpose la vision idéaliste de l’avenir des deux expositions, d’une part, et la logique de présentation d’une société de vente aux enchères, d’autre part, en redéployant la même mise en espace que celle utilisée pour promouvoir la vente récente des panneaux. This is Tomorrow analyse les panneaux de Hamilton ainsi que leur message du point de vue de leur circulation dans un système très distinct de celui pour lequel ils avaient été originalement conçus. L’installation propose les éléments suivants : les entrées pour les panneaux, aussi bien en ligne que dans le catalogue imprimé, toutes deux reproduites sur des toiles d’un bleu intense ; une bibliothèque renfermant des catalogues d’exposition et de ventes aux enchères ; une table de recherche permettant aux visiteurs de consulter les documents sur place ; et une composante sonore rediffusant la vente des panneaux.
En exploitant la trajectoire précise de l’idée que se faisait Hamilton d’un avenir post-1950, l’installation formule une interrogation sur l’avenir de toutes les œuvres d’art dans un monde déterminé par une mobilité mondiale fondée sur un processus de mise aux enchères.
– LJ