David Tomas
This is Tomorrow, 2014
Musée d'art contemporain de Montréal
22.10.14 – 04.01.15

L’installation This is Tomorrow de David Tomas porte sur la récente vente aux enchères de deux panneaux d’exposition conçus par l’artiste pop Richard Hamilton pour Man, Machine, Motion, présentée à l’Institute of Contemporary Art à Londres en 1955. Elle vise à susciter un questionnement sur la forme future de l’œuvre d’art dans un système et un marché de l’art mondialisés.

L’installation emprunte son titre à une autre exposition marquante, présentée à la Whitechapel Gallery en 1956, à laquelle a participé Hamilton. Ici, Tomas superpose la vision idéaliste de l’avenir des deux expositions, d’une part, et la logique de présentation d’une société de vente aux enchères, d’autre part, en redéployant la même mise en espace que celle utilisée pour promouvoir la vente récente des panneaux. This is Tomorrow analyse les panneaux de Hamilton ainsi que leur message du point de vue de leur circulation dans un système très distinct de celui pour lequel ils avaient été originalement conçus. L’installation propose les éléments suivants : les entrées pour les panneaux, aussi bien en ligne que dans le catalogue imprimé, toutes deux reproduites sur des toiles d’un bleu intense ; une bibliothèque renfermant des catalogues d’exposition et de ventes aux enchères ; une table de recherche permettant aux visiteurs de consulter les documents sur place ; et une composante sonore rediffusant la vente des panneaux.

En exploitant la trajectoire précise de l’idée que se faisait Hamilton d’un avenir post-1950, l’installation formule une interrogation sur l’avenir de toutes les œuvres d’art dans un monde déterminé par une mobilité mondiale fondée sur un processus de mise aux enchères.
– LJ

This is Tomorrow, 2014, installation: 9 impressions au jet d’encre sur toile, bibliothèque cellulaire, haut-parleur et composantes électroniques. 3.65 x 7.3152 x 6.096 m (avec l’aimable permission de l’artiste; un projet soutenu, en partie, par une bourse PAFARC de l’Université du Québec à Montréal. Modelling Maya par Catherine Béliveau. Recherche supplémentaire : Catherine Lescarbeau)
This is Tomorrow, 2014, installation: 9 impressions au jet d’encre sur toile, bibliothèque cellulaire, haut-parleur et composantes électroniques. 3.65 x 7.3152 x 6.096 m (avec l’aimable permission de l’artiste; un projet soutenu, en partie, par une bourse PAFARC de l’Université du Québec à Montréal. Modelling Maya par Catherine Béliveau. Recherche supplémentaire : Catherine Lescarbeau)
Biographie

Né à Montréal en 1950, David Tomas est artiste et anthropologue. Son travail s’intéresse aux formes de savoir qui sont créées au confluent de l’histoire de l’art contemporain, de l’histoire et de l’anthropologie des médias et des cultures et transcultures des technologies de l’image. Ses œuvres ont été présentées au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa; à la Walter Phillips Gallery à Banff; à la Vancouver Art Gallery; à PS1 à New York; au California Institute of the Arts à Los Angeles; à l’Université d’État de San Francisco; à ZKM à Karlsruhe, en Allemagne; au Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig à Vienne; au Vereinigung Bildender Kunstler Wiener Secession à Vienne; au Badischer Kunstverein à Karlsruhe, en Allemagne; à l’ELAC à Lyon; à Aorta à Amsterdam; et au Musée national des beaux-arts de Jordanie à Amman.

En 1994-1995, il a été nommé Mellon Fellow du California Institute of the Arts; en 1997, il a été Visiting Research Fellow au Goldsmiths College de l’Université de Londres; et en 2001-2002, il a obtenu la bourse Claudia De Hueck en art et science du Musée des beaux-arts du Canada. Tomas est l’auteur de cinq livres, dont Vertov, Snow, Farocki: Machine Vision and the Posthuman (2013), Live rightly, die, die… (2012) et Escape Velocity: Alternative Instruction Prototype for Playing the Knowledge Game (2012). Il vit à Montréal et enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

davidtomas.org

CURRENT EXHIBITION: STUDY FOR THIS IS TOMORROW II

 

Évènements