Goldin+Senneby
"M&A" avec Jo Randerson (dramaturge), Paul Leong (banquier d’affaires), Ybodon (informaticien), Anna Heymowska (scénographe), Johan Hjerpe (designer graphique) et Gerard Harris / Patrice Martre (acteurs), 2013/2014
SBC, galerie d'art contemporain
27.09.14 – 22.11.14

Goldin et Senneby collaborent depuis 2004 à des projets où ils explorent la performativité en lien avec des constructions juridiques, financières et spatiales, et leur mode d’opération dans le domaine numérique. Par leurs actions, plateformes et activités théoriques, ils réfléchissent à l’interrelation des économies virtuelles, de la théâtralité et de la narration.

M&A (2013-2014) s’inscrit dans une série d’œuvres dans lesquelles les artistes renvoient à August Nordenskiöld, un minéralogiste et activiste antiesclavagiste suédois de la fin du 18e siècle qui a tenté de produire suffisamment d’or, par des moyens alchimiques, pour le départir de sa valeur et, ainsi, mettre à mal le système financier. Dans plusieurs de ces œuvres, les artistes relient des formes de théâtre spéculatif au monde de la finance mondiale où les échanges commerciaux sont de plus en plus automatisés. Pour M&A, un acteur est souvent présent dans l’espace, en train de répéter une pièce commandée par les artistes. Un élément fermé abrite également un outil commercial qui prédit les fusions et les acquisitions. Utilisant un algorithme basé sur cet outil et conçu par un informaticien, les artistes investiront leur budget de production et c’est la performance de cet investissement qui paiera le cachet de l’acteur et déterminera ainsi la fréquence et la durée de sa présence. Ces répétitions quotidiennes se poursuivront tant et aussi longtemps qu’il y aura de l’argent : l’œuvre est en soi une représentation en temps réel de la performance du marché.

M&A souligne l’éthique discutable qui fait partie de l’univers du commerce virtuel. Du coup, l’œuvre implique le milieu de l’art dans un système mondial où la spéculation est de plus en plus coupée des réalités de la production, de l’emplacement, de la communauté et du travail.
–GB

Goldin+Senneby (avec Stephen Bain, acteur ; Anna Heymowska, scénographe ; Johan Hjerpe, designer graphique ; Paul Leong, banquier d’affaires ; Jo Randerson, dramaturge ; Ybodon, informaticien), M&A, 2013, répétitions de théâtre et spéculation financière, vue de l’exposition, ArtspaceNZ, Auckland, crédit photo : Sam Hartnett
Goldin+Senneby (avec Stephen Bain, acteur ; Anna Heymowska, scénographe ; Johan Hjerpe, designer graphique ; Paul Leong, banquier d’affaires ; Jo Randerson, dramaturge ; Ybodon, informaticien), M&A, 2013, répétitions de théâtre et spéculation financière, vue de l’exposition, ArtspaceNZ, Auckland, crédit photo : Sam Hartnett
Biographie

Créée en 2004 par les artistes Simon Goldin et Jakob Senneby, la plateforme de collaboration Goldin+Senneby explore les constructions juridiques, financières et spatiales par l’entremise de la performance et du virtuel. Depuis 2010, le travail de Goldin+Senneby se concentre sur The Nordenskiöld Model, une expérience théâtrale de la finance visant à appliquer aux marchés financiers actuels le projet anarco-alchimiques d’August Nordenskiöld, alchimiste du 18e siècle.

Goldin+Senneby a présenté plusieurs expositions individuelles, dont M&A à Artspace à Auckland, en Nouvelle-Zélande (2013); I dispense, divide, assign, keep, hold à la Neuer Aachener Kunstverein (NAK) à Aix-la-Chapelle, en Allemagne (2012); Standard Length of a Miracle au Contemporary Art Center (CAC) de Vilnius, en Lithuanie (2011); The Decapitation of Money à la Kadist Art Foundation à Paris (2010); Headless: From the Public Record à Index à Stockholm (2009); et Goldin+Senneby: Headless à la Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto (2008). Le duo a également participé à des expositions collectives, parmi lesquelles Art Turning Left à la Tate Liverpool (2013); 13e Biennale d’Istanbul (2013); The Deep of the Moder à Manifesta 9 à Genk, en Belgique (2012); The End of Money, à Witte de With à Rotterdam, aux Pays-Bas (2011); The Moderna Exhibition au Moderna Museet à Stockholm (2010); Uneven Geographie à Nottingham Contemporary, au Royaume-Uni (2010); et In living contact, la 28e Biennale de São Paulo (2008).

goldinsenneby.com

Évènements
27.09.2014 Vernissage
SBC, galerie d'art contemporain

En savoir plus