Hito Steyerl
Liquidity Inc., 2014
Musée d’art contemporain de Montréal
22.10.14 – 04.01.15

L’installation vidéo Liquidity Inc. (2014) s’appuie sur une structure en forme de vague recouverte de matelas bleus, qui rappellent ceux utilisés dans les studios d’arts martiaux, et entourée de murs de la même couleur, pour raconter l’histoire du conseiller financier Jacob Wood. Né au Viêtnam où il est devenu un orphelin de la guerre, Wood a émigré aux États-Unis sous Operation Babylift du président Gerald Ford, a perdu son emploi durant la crise financière de 2008 puis s’est lancé dans une carrière en arts martiaux mixtes. L’eau joue un rôle central dans cette histoire singulière où, dans une entrevue particulièrement intense, Bruce Lee nous explique comment il faut « devenir de l’eau » pour réussir dans les arts martiaux.

Dans sa vidéo, Steyerl examine comment l’eau illustre la relation entre individus et capital. L’artiste tisse aussi un lien entre le jargon financier abstrait et des manifestations météorologiques concrètes. La « liquidité », dans sa forme marchande, est également un moyen de s’adapter… à de nouvelles conditions économiques, aux caractères du temps et aux climats politiques. Comme le dit Bruce Lee : « L’eau peut couler comme elle peut fracasser. Soit de l’eau, mon ami. » Les références vont de Hokusai à Wilhelm Reich en passant par Weather Underground dans cette vidéo qui souligne la flexibilité idéologique et esthétique de cette métaphore dans l’histoire. Le titre acquiert un sens additionnel : la privatisation rencontre la corporalité et un état d’âme devient une marchandise.
– ML

Image tirée Liquidity Inc., 2014, vidéo HD, monobande, 30 minutes, anglais (© Hito Steyerl; avec l’aimable artist and Wilfried Lentz, Rotterdam)
Image tirée Liquidity Inc., 2014, vidéo HD, monobande, 30 minutes, anglais (© Hito Steyerl; avec l’aimable artist and Wilfried Lentz, Rotterdam)
Biographie

Née en 1966 à Munich, en Allemagne, et vivant maintenant à Berlin, l’artiste et auteure Hito Steyerl compte parmi les vidéastes les plus salués aujourd’hui par la critique. Chevauchant les limites entre le cinéma et les beaux-arts, entre la théorie et la pratique, son travail explore des enjeux liés à la militarisation, au rôle des médias dans la mondialisation, à la prolifération et à la diffusion massive des images causées par l’émergence des technologies numériques.

Le Van Abbe Museum d’Amsterdam présentait récemment sa première grande rétrospective de mi-carrière. Au cours de l’année dernière, son travail a fait l’objet d’expositions individuelles à l’Art Institute of Chicago et à l’Institute of Contemporary Art (ICA) à Londres. Steyerl a également participé aux Biennales de Venise et d’Istanbul en 2013, à celles de Gwangju et Taipei en 2010, de Shanghai en 2008, à la Documenta 12 de Kassel en 2007 et à Manifesta 5 à Donostia-San Sebastian en 2004.  Son livre The Wretched of the Screen, publié par e-flux et Sternberg Press (2012), s’est mérité l’attention critique. Elle est professeur en art et multimédia à l’Université des Arts de Berlin.

Évènements
22.10.2014 Conversation
Musée McCord - Théâtre J. Armand Bombardier

En savoir plus
Vidéos
Table ronde: Skawennati, Amanda Beech, Jillian Mayer, Hito Steyerl - BNLMTL 2014