Jacqueline Hoang Nguyen
Space Fiction & the Archives, 2012
Musée d’art contemporain de Montréal
22.10.14 – 04.01.15

Space Fiction & the Archives (2012), une installation basée sur la recherche réalisée par Jacqueline Hoang Nguyen, rassemble des documents d’archives, des souvenirs, des articles de journaux, des images photographiques, de la sculpture et le film 1967: A People Kind of Place. Rappelant la construction, en apparence absurde, d’une aire d’atterrissage pour ovnis à Saint-Paul, en Alberta, dans le cadre des célébrations du centenaire du Canada en 1967, Nguyen établit un lien entre la science-fiction et le multiculturalisme. Accueillant de manière symbolique le monde, y compris les êtres intergalactiques, l’aire d’atterrissage sert de véhicule à l’implantation de politiques d’immigration et à la formation du multiculturalisme comme fondement de l’identité canadienne.

Les œuvres présentées ici comprennent le système de points de la politique d’immigration de 1967 gravé sur six panneaux en Plexiglas noir, l’agrandissement d’une photographie aérienne de Saint-Paul, laquelle permet au spectateur de situer l’aire (et donc d’en confirmer la véracité), une boîte lumineuse illustrant l’aire d’atterrissage ainsi qu’un film de 19 minutes. Structuré comme s’il relatait le voyage d’un extraterrestre sur terre, le film 1967 est une archive audiovisuelle fictionnelle qui allie dans un style fluide et évocateur des séquences d’actualités, des films amateur et des citations de Buckminster Fuller, de Marshall McLuhan et de Richard Day pour ainsi questionner la conception que se fait le Canada de lui-même comme société ouverte et accueillante.
–LJ

Slide, 2012, boîte lumineuse avec film imprimé au jet d’encre et pigmenté sur sa surface avant et rétro-éclairé, 91 x 91 x 15 cm (avec l’aimable permission de l’artiste)
Slide, 2012, boîte lumineuse avec film imprimé au jet d’encre et pigmenté sur sa surface avant et rétro-éclairé, 91 x 91 x 15 cm (avec l’aimable permission de l’artiste)
Biographie

Née à Montréal en 1979, Jacqueline Hoang Nguyen vit et travaille actuellement à Stockholm. L’artiste québécoise d’origine vietnamienne a complété le Whitney Independent Study Program à New York (2011) après avoir obtenu une maîtrise et un diplôme post-universitaire en Critical Studies de la Malmö Art Academy à Malmö, en Suède (2003-2005). Elle a reçu plusieurs bourses et subventions prestigieuses, incluant des subventions du Conseil des Arts du Canada (2010-2013), la bourse Brenda and Jamie Mackie du Banff Centre pour les artistes en arts visuels (2012); des bourse du Swedish Arts Grants Committee’s International Program for Visual Arts (2009, 2010, 2013), en plus d’un Swedish Research and Development Fellowship in the Arts (2007).

Le travail de Nguyen a été diffusé internationalement dans des institutions telles que A Space à Toronto (2014) ; Kunstverein Braunschweig, en Allemagne (2013) ; Apexart à New York (2013) ; PAVED Arts à Saskatoon (2013) ; l’Institute of Contemporary Art (ICA) à Philadelphie (2011) ; Mason Gross Galleries au New Jersey (2011) ; Galerie Im Regierungsviertel à Berlin (2010) ; Gasworks à Londres (2010) et Pictura Galerie / Skånska Konstmuseum à Lund, en Suède (2009). En 2011, une pièce sonore in situ lui a été commandée par CC Seven pour le cimetière Woodland, site déclaré patrimoine mondial par l’Unesco, à Stockholm.

www.jacquelinehoangnguyen.com

Évènements
29.10.2014 Conférence
Université Concordia - Lieux multiples

En savoir plus
Vidéos
Entrevue

Entrevue avec l’artiste Jacqueline Hoang Nguyen au sujet de l’œuvre Space Fiction & the Archives (2012) présentée dans le cadre de La Biennale de Montréal (BNLMTL 2014).