Klara Hobza
Diving Through Europe, depuis 2010
Musée d'art contemporain de Montréal
22.10.14 – 04.01.15

Le projet Diving Through Europe (2010 –) de Klara Hobza documente littéralement le voyage continental sous l’eau de cette artiste, à partir de la mer du Nord, à différentes étapes sur le Rhin, le Main and le Danube, jusqu’à sa destination finale dans la mer Noire. La pratique idiosyncratique et étendue de Hobza, qui comporte souvent des expéditions et des excursions, est terriblement sérieuse, souvent dangereuse, ambitieuse sinon chimérique et un peu folle. Ses entreprises sont essentiellement des projets de vie, des manières de s’engager dans le monde.

Dans Diving Through Europe, la logistique, les périls et les défis physiques qu’implique la plongée dans ces eaux reflètent les réalités géopolitiques, historiques et environnementales des pays traversés par l’artiste. L’installation produite pour BNLMTL 2014, qui en a fait la commande, est issue de sa plus récente plongée, faite à Rotterdam en aoüt 2014. Le résultat, une vidéo et une bande sonore composée par Klaus Janek, est présenté en compagnie d’une documentation vidéo de séances d’entraînement et de plongées déjà effectuées, de photographies sous-marines, d’esquisses du parcours de l’artiste, de documents de voyage, d’objets liés aux plongées et d’articles divers.

Le fait que Hobza a conçu un projet qu’elle anticipe elle-même mettre des décennies à compléter témoigne non seulement de sa détermination implacable, mais aussi d’une manière d’inscrire une pratique artistique dans le temps vécu et de penser les expositions comme autant d’escales.
–LJ

The Plan
Quixotic Obstacle Course
The Great Entry
Biographie

Klara Hobza est née en 1975 à Plzeň, en République tchèque. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Columbia à New York (2005), elle vit et travaille à Berlin. Parmi ses récentes expositions individuelles, mentionnons Der Totale Horror à la galerie Soy Capitán à Berlin (2013); Moving with Fervor into Moments of Levity à la Kunstverein Springhornhof à Neuenkirchen, en Allemagne (2012); et Erste Anzeichen der Schwerelosigkeit à la Künstlerhaus Schwankhalle à Brême, en Allemagne (2012). Ses œuvres ont également été présentées dans des expositions collectives, notamment Emscherkunst.2013 à Dinslaken, en Allemagne (2013); Labor/Laboratory, présentée à SALT Beyoğlu à Istanbul (2011) et au Kunstmuseum à Stuttgart (2011); Oceanomania: Souvenirs from a Mysterious Sea au Nouveau musée national de Monaco (2011).

Hozba a reçu le Sculpture Center Prize (2005); une bourse en art interdisciplinaire/performatif de la New York Foundation for the Arts (2007); une bourse de résidence à DIVA à Copenhague (2009); une bourse ars viva de la Kulturkreis der deutschen Wirtschaft im BDI (2010); une bourse de recherche-exposition de la German Art Foundation (2012); et une bourse de l’Alfried Krupp von Bohlen und Halbach Foundation, en Allemagne (2012), pour la réalisation d’une publication. Le premier livre d’art de Hobza, The New Millennium Paper Airplane Book, a été publié par Public Art Fund à New York (2009). La seconde édition de l’ouvrage est actuellement distribuée par D.A.P. La monographie exhaustive de son travail, Early Endeavors, a été publiée par Distanz à Berlin (2012). Elle est représentée par la Galerie für Landschaftskunst à Hambourg et la galerie Soy Capitán à Berlin.

www.klarahobza.com

Évènements
23.10.2014 Conférence
Musée McCord - Théâtre J. Armand Bombardier

En savoir plus
Vidéos
BNLMTL 2014 - Conférence Klara Hobza