Krzysztof Wodiczko
Homeless Projection : Place des Arts, 2014
Projection sur la façade du Théâtre Maisonneuve
10.08.14 – 23.11.14

Les soirs, du mercredi au dimanche

Les projections publiques de Krzysztof Wodiczko animent les monuments et les bâtiments publics grâce à leur mouvement physique expressif alliant images et paroles de citoyens marginalisés : sans-abri, immigrants, survivants de violence domestique et vétérans de guerre. Dans le cadre de BNLMTL 2014, il a réalisé Homeless Projection : Place des Arts, une nouvelle projection in situ à grande échelle dans laquelle les corps et les voix des sans-abri du quartier habiteront la surface à plusieurs niveaux du Théâtre Maisonneuve.

Travaillant en étroite collaboration avec la St. Michael’s Mission et d’autres organismes communautaires, Wodiczko offre aux sans-abri un espace où ils peuvent parler de leurs expériences, raconter leurs histoires et exprimer leurs peurs et leurs désirs, nous donnant ainsi un portrait plus intime de la vie des sans-abri. Parce que ces témoignages orchestrés sont projetés sur un théâtre, les participants deviennent à la fois des spectateurs de la culture officielle et des acteurs jouant dans leur propre salle, à partir du scénario de leur propre vécu. Le visage changeant des villes, de plus en plus abandonnées aux intérêts commerciaux et à la privatisation de l’espace public, a un impact très lourd sur les personnes marginalisées qui vivent au centre-ville; en donnant la parole à ceux et celles qui sont visibles mais qui ne sont pas toujours écoutés, Wodiczko ouvre un espace démocratique pour l’expression sociale.

–LJ

Une coproduction du Musée d’art contemporain de Montréal, du Quartier des spectacles et du Centre PHI, en collaboration avec la St. Michael’s Mission et présentée par BNLMTL 2104 : L’avenir (looking forward). Collection du Musée d’art contemporain de Montréal.

Biographie

Né en 1943 à Varsovie, en Pologne, Krzysztof Wodiczko partage son temps entre New York et Cambridge (Mass.), où il est professeur en résidence au programme Art, Design, and the Public Domain à la Graduate School of Design de l’Université Harvard. Wodiczko est reconnu pour ses projections à grande échelle de vidéos et de diapositives sur des façades architecturales et des monuments. Il a réalisé plus de 80 projections publiques de ce genre en Australie, en Autriche, au Canada, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande, en Israël, en Italie, au Japon, au Mexique, en Pologne, en Espagne, en Suisse et aux États-Unis. Depuis 1985, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et rétrospectives sur la scène internationale, notamment au DOX Center for Contemporary Art à Prague (2013); à la Zacheta National Gallery of Art (2005) et au Center for Contemporary Art Ujazdowski Castle (1995) à Varsovie, en Pologne; à De Appel à Amsterdam (1995); au Walker Art Center à Minneapolis (1992); au Museum Sztuki à Łódź, en Pologne (1992); à la Fondation Antoni Tàpies à Barcelone (1992); au Wadsworth Athenaeum à Hartford (Conn., 1989); et au Museum of Contemporary Art San Diego (1988). Il a également fait partie de la dOCUMENTA à Kassel, en Allemagne (1977, 1987); de la Biennale de Sydney (1982); de la Biennale de Venise, où il a représenté le Canada (1986) et la Pologne (2009); de l’exposition Les Magiciens de la Terre au Centre Pompidou à Paris (1988); de la Biennale de Lyon (1993); la Biennale du Whitney Museum of American Art à New York (2000); de la Triennale de Yokohama (2002); de la Biennale de Kyoto (2003); et de nombreux autres festivals et expositions partout dans le monde.

Entre autres distinctions, Wodiczko a reçu le prix Hiroshima, en 1998, pour sa contribution en tant qu’artiste à la paix dans le monde. Parmi ses publications majeures, mentionnons Critical Vehicles: Writings, Projects, Interviews (MIT Press, 1999), la monographie exhaustive Krzysztof Wodiczko (Black Dog, 2011) et The Abolition of War (Black Dog, 2012). Il prépare actuellement des expositions rétrospectives en Pologne et en Angleterre, et travaille à la création d’œuvres d’art public au Canada, aux États-Unis, en Pologne et en France. Wodiczko est représenté par la Galerie Lelong, à New York, et la Galerie Gabrielle Maubrie, à Paris.

www.galerielelong.com/artist/krzysztof-wodiczko

Évènements
08.10.2014 Vernissage
Musée d’art contemporain de Montréal

En savoir plus
Vidéos
Krzysztof Wodiczko, Homeless Projection: Place des Arts, 2014

Extrait de l’oeuvre de Krzysztof Wodiczko, Homeless Projection: Place des Arts, 2014, présentée sur l’esplanade de la Place des Arts.  Collection du Musée d’art contemporain de Montréal.

Une coproduction du Musée d’art contemporain de Montréal, du Quartier des spectacles et du Centre PHI, en collaboration avec la St. Michael’s Mission.

Présentée dans le cadre de BNLMTL 2014 : L’avenir (looking forward).