Lynne Marsh
Anna and the Tower, 2014
Arsenal Art Contemporain
22.10.14 – 20.12.14

Une jeune femme regarde un terrain d’aviation inoccupé. Nouvellement formée comme contrôleur de l’air, elle est en poste à l’aérogare Magdeburg-Cochstedt International, ancienne base aérienne russe située à quelque deux heures de Berlin. Même si la base a été complètement remise à neuf en 2010 et est capable d’accueillir la circulation, aucun vol commercial n’y était prévu à l’hiver 2013. Filmée sur place avec la tour de contrôle en toile de fond, Anna répète les phrases et les rituels de commandes air-sol, dans une performance écrite qui la prépare à recevoir ce qui vient et, aussi, qui lui fait passer le temps. Comme le fait remarquer l’artiste Marsh, le monologue d’Anna « évoque une chorégraphie de vols narrative et hallucinatoire. L’œuvre donne une impression d’absence, de latence et de spéculation comme manière de décrire un paysage politique instable. »

Dans les trois séquences – jour, crépuscule et nuit –, la caméra alterne entre Anna et le paysage vacant, pendant que le temps change, que des lumières apparaissent et qu’une image de l’avenir prend forme dans le jeu de ces actions.

Anna and the Tower est une interrogation sur les changements qui ont cours en Allemagne alors que l’ancien « Est » se fond à l’économie et aux normes de l’Europe de l’Ouest. L’œuvre parle également du projet que constitue l’Europe en soi. La vidéo suspend le temps ordinaire par la projection et la prédiction, actionnant ainsi des forces productrices dans le but de façonner la réalité. L’isolement d’Anna est empreint d’optimisme face à un avenir incertain.
—PG

image tirée de Anna and the Tower, 2014, installation video à trois canaux avec son (courtesy of the artist and Donald Brown Gallery, Montréal; co-commissioned by the Goethe-Institut Toronto and the Toronto International Film Festival)
image tirée de Anna and the Tower, 2014, installation video à trois canaux avec son (courtesy of the artist and Donald Brown Gallery, Montréal; co-commissioned by the Goethe-Institut Toronto and the Toronto International Film Festival)
Biographie

Née à Vancouver en 1969, Lynne Marsh est une artiste de renommée internationale dont la pratique se situe aux confins de l’image en mouvement, de la performance et de l’installation. Dans ses œuvres, Marsh investit des lieux et des architectures spécifiques – les lieux du spectacle – en les filmant et en explorant leurs coulisses. Plongeant stratégiquement dans des espaces et des actions qui sont en marge de la consommation et de la culture de masse, les œuvres de Marsh exposent le réseau des forces historiques, sociales et politiques qui produisent le spectacle. Elle explore la façon dont la caméra peut remodeler les espaces sociaux et leur orientation idéologique, en incitant les spectateurs à monter sur scène et à y jouer un rôle actif.

Les œuvres de Lynne Marsh ont fait l’objet d’expositions individuelles notamment au Künstlerhaus Bethanien à Berlin; à la Steve Turner Contemporary Gallery à Los Angeles; au Musée d’art contemporain de Montréal; à la Danielle Arnaud Contemporary Art Gallery à Londres; et à PROGRAM à Berlin. Elles ont également fait partie d’expositions collectives et de programmes de projection au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles; au Kunstverein Wolfsburg, en Allemagne; à la 10e Biennale d’Istanbul; au Centro Cultural Montehermoso, en Espagne; à la Manif d’art 5 à Québec; aux Oakville Galleries, au Canada; au 53 Art Museum, en Chine; et au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Elle partage son temps entre Montréal, Berlin et Londres. Elle est représentée par la Galerie Donald Brown, Montréal.

www.lynnemarsh.net

Vidéos
BNLMTL 2014 - Table ronde avec Lynne Marsh, Mikko Canini, Simone Jones