Nicolas Grenier
Promised Land Template, 2014
Musée d'art contemporain de Montréal
22.10.14 – 04.01.15

Dans son travail, Nicolas Grenier explore la matérialisation, dans le cadre bâti, de systèmes d’interactions sociales aussi bien que de relations de pouvoir. Promised Land Template présente une structure semblable à un pavillon, à mi-chemin entre un bunker et un mausolée, qui abrite des peintures illustrant, dans une palette acidulée et un style moderniste tardif, des schémas d’approches rationalistes et déshumanisées de certains enjeux de société actuels. L’organisation rationalisée, proche du design graphique, de l’espace pictural nous confronte froidement à un point de vue technocrate sur le déplacement et l’immigration. En cela, l’œuvre donne de nouvelles significations au langage habituellement utilisé dans pareils contextes, signalant de la sorte la relation instable entre langage et forme. Cette utilisation du langage est en suspens entre un renvoi direct au sujet illustré et l’image évoquée par les mots écrits. Comme l’a dit l’artiste : « Comment la subtile agressivité d’un glacis orange vif sur un rose froid pourrait-elle parler du glissement de sens entre deux mots comme “intégration” et “assimilation” ? »

Renvoyant explicitement à l’impact de l’immigration latino-américaine sur les États-Unis, Promised Land Template interroge également les manières d’envisager les futurs mouvements de population à l’échelle mondiale.
– ML

Promised Land Template, 2014, installation architecturale : bois, acrylique, matériaux de construction, lumière, filtres, trois tableaux et un cactus, 366 x 366 x 650cm (avec l’aimable permission de l’artiste et de la Galerie Art Mûr in Montréal)
Promised Land Template, 2014, installation architecturale : bois, acrylique, matériaux de construction, lumière, filtres, trois tableaux et un cactus, 366 x 366 x 650cm (avec l’aimable permission de l’artiste et de la Galerie Art Mûr in Montréal)
Biographie

Né à Montréal en 1982, Nicolas Grenier vit et travaille à Los Angeles et à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat de l’université Concordia en 2004 et une maîtrise du California Institute of the Arts (CalArts) en 2010. Son travail a été exposé régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Ses expositions récentes incluent The Work of The Work, University of California, Santa Barbara ; Building on Ruins, Cirrus Gallery, Los Angeles ; Marginal Revolutions, KUAD Gallery, Istanbul ; Color Consciousness, Torrance Art Museum, Torrance, CA ; Untitled, Tower/Brutalist Treehouse, Concord, Los Angeles ; Corner-Thru, Choi&Lager Gallery, Cologne and Union Gallery, London ; et Proximités, Galerie Art Mûr, Montréal.

Ses œuvres figurent dans la collection Loto-Québec, la collection CPOA du Musée Nationale des Beaux-Arts du Québec, l’université Concordia, et dans diverses collections corporatives et privées. Il est représenté à Montréal par la Galerie Art Mûr.

nicolasgrenier.com

Évènements
Vidéos
Entrevue - BNLMTL 2014 au MACM