Oleg Tcherny
La Ligne générale, 2010
Musée d'art contemporain de Montréal
22.10.14 – 04.01.15

La Ligne générale (2010) commence par un panorama des palais et des églises de Venise, d’un pont-jetée et des Dolomites. Le point de vue change quand la caméra se met à suivre le passage d’un navire quittant Venise et descendant la côte. Ici, le mouvement résulte de celui du bateau sur lequel est fixée la caméra. Le film est accompagné d’une voix off en italien, celle du philosophe Giorgio Agamben lisant un extrait de Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo [Dialogue sur les deux grands systèmes du monde], ouvrage publié par Galilée en 1632 et banni jusqu’en 1835. Réflexion sur la relativité de la vélocité, l’extrait juxtapose le départ d’un navire de Venise en route vers la Syrie, et un stylo qui trace une marque visible de son périple. L’image se brouille au fur et à mesure que le film avance, des vestiges des plans vus précédemment persistant tels des fantômes dans un présent qui contient le passé immédiat, tout en représentant l’histoire vénitienne par le biais de son architecture.

Notons que le titre de l’œuvre est emprunté à un film de Sergueï Eisenstein de 1926 qui témoigne de la collectivisation de la Russie soviétique. Après l’intervention de Staline, ce film a été remonté en 1929 et retitré L’Ancien et le Nouveau. Il évoque les débuts du modernisme, la transition qui s’ensuivit, et sous-entend que le présent et, conséquemment, le futur contiennent le passé. Il introduit une reconsidération de l’avenir en tant que continuum spatiotemporel.
–GB

Image tirée de La Ligne générale, 2010, vidéo HD, 16 minutes, couleur, édition de 5 +2AP (avec l’aimable permission de l’artiste et de la Miguel Abreu Gallery, New York)
Image tirée de La Ligne générale, 2010, vidéo HD, 16 minutes, couleur, édition de 5 +2AP (avec l’aimable permission de l’artiste et de la Miguel Abreu Gallery, New York)
Biographie

Oleg Tcherny est né à Minsk (Biélorussie) en 1971. Il vit et travaille à Paris, Venise et Princeton. Tcherny a étudié à la Kunstakademie Düsseldorf et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à Tourcoing en France. Il a également étudié le cinéma à Tokyo et a été l’assistant du cinéaste suisse Daniel Schmid. La Linea generale a été sélectionné dans la section Orizzonti de la 67e édition du Festival international du film de Venise en 2010. Parmi ses autres films et vidéos, mentionnons Etymology of Blur (2013), L’après-midi près du tombeau de Falconetti (2010), La Proiezione è cominciata (2007), Éphèbes et Courtisanes (2005) et Doch (avec Erwin Michelberger, 2006). Il est représenté par la Miguel Abreu Gallery à New York.