Simon Denny
All You Need Is DATA: The DLD 2012 Conference REDUX Rerun
Musée d’art contemporain de Montréal
22.10.14 – 04.01.15

D’abord présentée à la Kunstverein de Munich en 2013, l’installation de Simon Denny réunissant 90 toiles à impression numérique renvoie à l’édition 2012 du congrès All You Need Is… DATA. Ce congrès annuel et ses événements connexes à travers le monde sont organisés par le réseau Digital Life Design (DLD), établi à Munich, dont le but est de réunir investisseurs, gens d’affaires, entrepreneurs en numérique et autres personnes d’influence dans les domaines de la science, de la culture et des communications, afin de proposer et de tester des projets pouvant mener à des expériences et à des produits futurs.

L’installation canalise notre parcours à travers une structure métallique étrange présentant ces tableaux, qui composent collectivement une archive du congrès de même qu’une représentation de ses différents sujets. Ce parcours préétabli et l’effet totalisateur des illustrations accentuent l’impression que la spéculation sur l’avenir est en passe de devenir l’affaire d’une élite, elle-même motivée par les occasions de monnayer l’échange de données. L’incongruité entre la présentation analogue et le sujet représenté – autrement dit, entre le recours par Denny à la toile et aux valeurs qui lui sont associées, et ce qu’il représente – donne lieu à une esthétique désuète et quelque peu clinico-légale. Cette désuétude renforce le noyau dur de l’installation : le pouvoir dont dispose la spéculation de rendre toute chose immédiatement redondante dans notre économie numérique où les données sont la seule devise.
–GB

Simon Denny, All You Need Is Data: The DLD 2012 Conference REDUX Rerun, 2012, installation : 90 épreuves au jet d’encre sur toile, métal et texte en vinyle, 160 x 110 x 1.8 cm (chacune), installation : dimensions variables (avec l’aimable permission de l’artiste et Petzel Gallery, New York)
Simon Denny, All You Need Is Data: The DLD 2012 Conference REDUX Rerun, 2012, installation : 90 épreuves au jet d’encre sur toile, métal et texte en vinyle, 160 x 110 x 1.8 cm (chacune), installation : dimensions variables (avec l’aimable permission de l’artiste et Petzel Gallery, New York)
Biographie

Né en 1982 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, Simon Denny vit présentement à Berlin. Il a effectué des études à la Elam School of Fine Arts de l’Université d’Auckland et à la Städelschule Hochschule für Bildende Künste à Francfort, en Allemagne (2009). Denny est l’un des fondateurs du centre d’artistes autogéré Gambia Castle. En 2013, il était en nomination pour le prestigieux Preis der Nationalgalerie für junge Kunst, et, en 2012, il remportait le Prix d’art Baloise à Art Basel. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles, parmi lesquelles The Personal Effects of Kim Dotcom au Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien à Vienne (2013); et All You Need Is Data: The DLD 2012 Conference REDUX Rerun, présentée au Kunstverein de Munich, à la Petzel Gallery à New York et au Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart à Berlin (2013). Il représentera la Nouvelle-Zélande à la 56e Biennale de Venise (2015).

Le travail de Denny a également été présenté à la 55e Biennale de Venise (2013); à la Biennale de Sydney (2008); et dans d’importants établissements artistiques en Europe, tels que l’Institute of Contemporary Art (ICA) à Londres; le Kunsthaus Bregenz, en Autriche; le KW Center for Contemporary Art à Berlin; le Fridericianum à Kassel, en Allemagne; et le Centre Pompidou à Paris. Denny est représenté par la Galerie Buchholz à Cologne et à Berlin; la Petzel Gallery à New York; T293 à Naples et à Rome; et Michael Lett à Auckland.

www.petzel.com/artists/simon-denny/

Évènements
23.10.2014 Conférence
Université Concordia - Lieux multiples

En savoir plus
Vidéos
BNLMTL 2014 - Conférence Simon Denny