Susan Norrie
Rules of Play, 2009-2013
Musée d’art contemporain de Montréal
22.10.14 – 05.02.15

L’installation vidéo Rules of Play (2009-2013) est présentée en première à la Biennale. Depuis plus de dix ans, le travail de Susan Norrie se situe à la croisée des enjeux environnementaux, géologiques, technologiques, politiques et autochtones qui animent la région de l’Asie-Pacifique. L’artiste se livre à une réflexion métaphorique sur la relation précaire qu’entretient l’humanité avec l’environnement et sur le potentiel catastrophique de ce fragile équilibre. Havoc (2007) portait sur les coulées de boue ayant recouvert des villages à Java, en Indonésie, laissant plus de 25 000 personnes sans abri. Dissent (2012) avait pour sujet le désastre nucléaire de Fukushima de 2011 ainsi que les récentes manifestations contre l’énergie nucléaire au Japon.

Avec Rules of Play, l’intérêt de Norrie s’étend aux mers subarctiques et au climat rigoureux à Hokkaidō dans le nord du Japon et à Sakhaline à l’est de la Russie, cette dernière île constituant un territoire contesté et réclamé par les deux pays. La tension monte alors que des plateformes pétrolières et gazifières flottantes sont installées pour en extraire des ressources qui pourraient atténuer la dépendance du Japon à l’énergie nucléaire. Située dans la ceinture de feu du Pacifique, la région est également sujette aux séismes. Réagissant à cette situation, Norrie fait valoir les connaissances environnementales et la spiritualité des communautés autochtones de la région.

Souvent d’une beauté envoûtante, les œuvres de Norrie sont autant des allégories de la précarité de la nature que des réflexions sur les écologies de la tolérance culturelle, de la coexistence et de la conscience environnementale requises pour assurer la survie de l’humanité.
–GB

Produit par La Biennale de Montréal pour BNLMTL 2014 L’avenir (looking forward)

Rules of Play, 2019-2014, single-channel HD video installation with sound, 28 minutes (avec l’aimable permission de l’artiste ; produit par La Biennale de Montréal pour BNLMTL 2014 L’avenir (looking forward) )
Rules of Play, 2019-2014, single-channel HD video installation with sound, 28 minutes (avec l’aimable permission de l’artiste ; produit par La Biennale de Montréal pour BNLMTL 2014 L’avenir (looking forward) )
Biographie

Susan Norrie est née en 1953 à Sydney, en Australie, où elle vit et travaille. Depuis une vingtaine d’années, Norrie développe une démarche qui aborde et utilise l’art en tant qu’outil de commentaire politique. Elle s’intéresse particulièrement à l’Asie-Pacifique et aux désastres environnementaux et humanitaires qui ont bouleversé la région. Ses vidéos, essentiellement métaphoriques, allient l’art visuel, le documentaire et le cinéma.

Norrie a représenté l’Australie à la 52e Biennale de Venise, en 2007. Ses œuvres ont également été exposées au Solomon R. Guggenheim Museum à New York; à la Tate Modern et à la Tate Britain à Londres; à la Tate Liverpool; à KIASMA à Helsinki, en Finlande; à l’Art Tower Mito, au Japon; au MARCO à Vigo, en Espagne; à l’ICC à Tokyo; à ZKM à Karlsruhe, en Allemagne; au Neuer Berliner Kunstverein à Berlin; au Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart à Berlin; au Muziekgebouw aan ’t IJ à Amsterdam; à Futura à Prague; au Cinema Capacete 1V à Rio de Janeiro, au Brésil; au Festival international d’Édimbourg; à la Biennale de Sydney, à la Biennale internationale de Melbourne; à la Biennale de Liverpool; au Musée national de Cardiff, au Pays de Galles; au Museum of Contemporary Art de San Diego; à la Royal Academy of Arts à Londres; à la Triennale de Yokohama, au Japon; et au Gemeentesmuseum Den Haag à La Haye, aux Pays-Bas.

www.scanlines.net/person/susan-norrie

Évènements
22.10.2014 Conversation
Musée McCord - Théâtre J. Armand Bombardier

En savoir plus