Fixing the Future
Sommet

Session dans le cadre du Sommet de l’avenir

Intervenants

Marie-Pier Boucher
Joshua Johnson
Keith Tilford
Keller Easterling

Modératrice

Diann Bauer

Date
Dimanche 23 novembre 2014

Heure
13h00 – 15h00

Lieu
Centre Canadien d’Architecture

Prix
Entrée libre aux détenteurs de billet pour le Sommet de l’avenir

Informations

Fixing the Future vise à proposer des manières alternatives et utiles de penser l’avenir, et ce en tant qu’impératif. La session de FtF au Sommet de l’avenir  se penchera sur la ville en tant que système inhumain énorme, plus complexe que nos pouvoirs d’observation ne puissent saisir. Nous soutenons que nous n’avons besoin ni d’une vision lointaine d’une ville dans le ciel ni d’un retour nostalgique vers l’idylle paysanne. Il nous faut une façon de lier la vie immanente des citadins aux forces abstraites qui gouvernent leurs possibles quotidiens. Ce besoin constitue notre point de départ et les participants ont été invités à réfléchir au fonctionnement des villes majeures d’aujourd’hui. Nous leurs demanderons aussi d’examiner les forces qui donnent forme aux villes en tant que nœuds liés du capitalisme global, de considérer la transition des idéaux de la ville moderne vers ceux de la réalité actuelle et de spéculer sur leur propre fonction face à ces réalités et leur adaptation potentielle.

Marie-Pier Boucher, Keller Easterling et les organisateurs de FtF Joshua Johnson et Keith Tilford participeront à la session. La session sera animée par Diann Bauer. Conformément à la mission globale de FtF, le but de cette session est d’examiner les conditions actuelles de l’urbanisme et de spéculer sur les meilleures façons de se diriger vers l’avenir.

Fixing the Future est un projet collaboratif basé à New York et une plateforme pour l’organisation de séminaires en ligne, d’événements live et d’expositions. Nous soutenons le développement d’une gauche politique qui est « à l’aise avec une modernité d’abstraction, de complexité, de globalité et de technologie » (Srincek/Williams). Nous croyons que la collaboration transdisciplinaire peut contribuer à ce développement de façon substantielle. FTF est organisé par Diann Bauer, Joshua Johnson, Suhail Malik, Mohammed Salemy et Keith Tilford.

http://fixingthefuture.info

Diann Bauer, détail de HBGB86, 2013, encre sur papier; Graphisme: Diann Bauer 2014